Mise en valeur du patrimoine des 2 Vaulnaveys

Le 30 mars 2012 se tenait à la salle polyvalente de Vaulnaveys-le-haut la réunion d’information et de mobilisation pour la sauvegarde de notre chère église Saint-Jean-Baptiste.
Suite à la diffusion par la commune d’une plaquette informative très bien documentée, une cinquantaine de personnes avait répondu présente.
Les habitants des deux Vaulnaveys se sont mêlés. En effet, bien qu’appartenant à la commune de Vaulnaveys-le-haut, l’église St-Jean-Baptiste est partagée avec la commune de Vaulnaveys-le-Bas et ce depuis plusieurs siècles. Et d’ailleurs, jusqu’au 18e siècle, les assemblées des deux Vaulnaveys se tenaient chaque semaine à l’issue de la messe dominicale, dans le cimetière qui à l’époque entourait l’église.

Eglise Saint Jean Baptiste - Vaulnaveys-le-haut

Eglise Saint Jean Baptiste - Vaulnaveys-le-haut

Un peu d’histoire...
Les premières traces de notre église remontent au 19ème siècle. Elle a subi depuis, de nombreuses transformations. Le clocher actuel majestueux en Tuf, date de 1731, la forme contemporaine de l’église (agrandissement de la nef et ajout des deux basses nefs latérales) quant à elle, date de 1867.
Notre église est l’un des patrimoines les plus importants de notre commune. Elle recèle d’histoires et de trésors.
Entre autres, le chœur abrite un maître–autel de style baroque provenant très probablement de la Chartreuse de Prémol. Cet ensemble magnifique est classé aux monuments historiques depuis 1942.
La chapelle Saint-Joseph, quant à elle, abrite un tableau du 17ème siècle, classé également aux monuments historiques en 1982. Il s’agit d’une copie de l’œuvre célèbre « Saint-Jean l’évangéliste » de Charles le Brun conservée dans la chapelle du grand Trianon à Versailles.

Un patrimoine en danger
Cependant, il s’avère que ce fabuleux patrimoine est en danger. La commune a missionné une équipe de maîtrise d’œuvre afin de réaliser un diagnostic de l’état sanitaire de l’édifice. Le rapport fait ressortir de nombreux désordres (structurel, d’étanchéité, de mises aux normes…), accompagné d’une note salée : 660 000 € TTC.
Les travaux doivent être partagés entre les deux communes : Vaulnaveys-le-haut et Vaulnaveys-le-Bas.
Je vous laisse imaginer la réaction de la commune de Vaulnaveys-le-Bas face à la lourde addition, elle qui n’est pas propriétaire et qui tourne avec un tout petit budget !
Une liste de travaux prioritaires de consolidation a permis d’abaisser le budget à la somme de 400 000 € TTC tout de même.

Appel à mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine
Face à cette situation la commune lance un appel de mobilisation aux habitants des communes de Vaulnaveys-le-Haut et le-Bas afin de créer une association de mise en valeur du patrimoine des deux communes.
L’idée est de constituer une association qui serait reconnue et parrainée par la Fondation du Patrimoine.

Pourquoi être parrainé par la fondation du patrimoine ?
La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation.

Être parrainé par la fondation permet d’alléger l’association de l’administratif et de bénéficier de déductions fiscales sur tous les dons faits à l’association.
Par ce biais, les membres de l’association pourront solliciter les mécènes, entreprises, les riverains… afin de récolter des fonds afin dans un premier temps d’aider au financement des travaux de l’église.

Cette proposition a remporté un franc succès lors de la réunion, une quinzaine de personnes s’est spontanément portée volontaire pour faire partie de l’association.

J’ouvre par le biais la gazette un APPEL : l’association n’est pas encore montée. Toutes les personnes intéressées et motivées peuvent encore s’adresser soit à la mairie de Vaulnaveys-le-haut, soit à la mairie de Vaulnaveys-le-Bas pour se faire connaître.

Pourquoi une association ?
Cette association bien au delà de la sauvegarde d’un lieu cultuel, c’est aussi la possibilité de mettre en valeur un lieu culturel. Savez-vous que notre église possède la meilleure acoustique des environs ? Beaucoup nous jalouseront. Un musicien présent lors de la réunion nous confirmait que c’était la seule église du coin avec une acoustique aussi parfaite, dans laquelle on pouvait même jouer du clavecin (chose rare apparemment, que j’ignorais !).
Alors, profitons-en pour valoriser ce lieu, le faire connaitre, lui redonner de la vie, organiser des concerts, et faire en sorte que résonnent et résonnent encore les cloches de l’église St-Jean-Baptiste…

Cette association c’est la mise en valeur du patrimoine de nos deux communes : faire connaitre, sauvegarder notre patrimoine naturel, notre patrimoine rural… Le cœur de nos communes bat à travers ses paysages, ses rivières, ses vieilles pierres… Faisons en sorte qu’il ne tombe pas dans l’oubli.

Hé, tendez l’oreille, entendez-vous vibrez l’âme de notre vieux moulin….. Écoutez… il nous appelle à l’aide lui aussi…

Auteur de l’article : JP.

Publicités

7 réflexions sur “Mise en valeur du patrimoine des 2 Vaulnaveys

  1. Pingback: Journées du patrimoine 15-16 septembre à Vaulnaveys-le-Haut | la Gazette de Vaulnaveys

  2. Pingback: Au programme ce week-end | la Gazette de Vaulnaveys

  3. Pingback: J’habite à Vaulnaveys : le haut ou le bas ? | la Gazette de Vaulnaveys

  4. Pingback: Vendredi 24 mai : Concert des Riverside Singers | la Gazette de Vaulnaveys

  5. Pingback: L’agenda du week-end – 13 au 15 septembre | la Gazette de Vaulnaveys

  6. Pingback: Inauguration de l’église Saint Jean // En images | la Gazette de Vaulnaveys

  7. Pingback: Voeux du maire Jérôme Richard pour 2014 | la Gazette de Vaulnaveys

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s