Les feux de la St Jean, une tradition à Vaulnaveys ?

Le comité des fêtes organise samedi 16 juin les feux de la St Jean, mais est-ce vraiment une tradition à Vaulnaveys-le-haut ?

Petite histoire des feux de la St Jean
« La fête de la Saint-Jean d’été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin […]. Elle est proche de la date symbolique du solstice d’été dans l’hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin […] La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu’au matin.
Le solstice d’été a été fêté de tous temps. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes. » source : wikipedia

Et à Vaulnaveys ?
A l’origine la fête des feux de la St Jean était organisée par les sapeurs pompiers de la commune. Deux jours de festivités, avec un repas, des animations et un feu gigantesque sur la place du champ de Foire. Les années passant, les bonnes volontés se sont fait plus rares… A quoi s’est ajouté la présence indispensable mais devenue payante des pompiers depuis leur rattachement à l’union départementale des sapeurs pompiers, ce qui a finalement abouti à l’abandon de cette fête.

Le comité des fêtes l’a remise au goût du jour depuis quelques années, en conservant la tradition du repas et des feux à la nuit tombée, mais de taille plus modeste.

Rendez-vous samedi 16 juin !
Voir le programme de l’événement dans l’agenda

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s