Un radar mobile à Vaulnaveys le Haut

Une convention de partenariat pourrait être signée avec la commune de Jarrie pour que Vaulnaveys le Haut puisse utiliser leur radar mobile afin de contrôler la vitesse dans certains secteurs de la commune, notamment le bourg.

Radar automatique mobile

Le conseil municipal du 4 juillet dernier a approuvé la demande de Jérôme Richard, maire de Vaulnaveys le Haut, concernant « l’autorisation de signature d’une convention de partenariat entre la commune de Jarrie et la commune de Vaulnaveys-Le-Haut pour la réalisation conjointe de certaines missions de police ». Jarrie est en effet équipée d’un radar mobile qui pourrait être mutualisable avec communes environnantes : Brié-et-Angonnes, Vaulnaveys le Bas, Vizille et Vaulnaveys le Haut. En contrepartie, la commune utilisatrice participerait aux frais annuels d’étalonnage du radar mobile (800€ / an pour l’ensemble des communes) au prorata du nombre d’opérations effectuées dans l’année sur son territoire. Cette convention prendrait effet au 1er septembre 2012.

L’aménagement de la voirie pour limiter la vitesse des véhicules dans certains secteurs serait une alternative plus durable que la mise en place d’un radar, mais cette proposition a été jugée trop coûteuse par le Maire. La question des modalités de mise en oeuvre du dispositif a également été posée, il serait effectivement intéressant de connaître les intentions de la mairie concernant les secteurs visés et les périodes de contrôle. Un plan d’utilisation du radar pourrait être établi par la commission voirie et résaux.

La régulation de la vitesse sur la commune est nécessaire pour la sécurité des riverains mais doit-elle être répressive pour autant ? D’autant plus que l’utilisation de ce radar représenterait une source de revenus pour la commune préfecture (qui perçoit 25% du produit des amendes, le reste va à l’Etat). Ce budget devrait d’ailleurs être utilisé pour les travaux de voirie, quels sont les projets de la mairie à ce sujet ?

Note du 25/10/12 : 25% des recettes sont destinés à la préfecture qui utilise ensuite cette enveloppe pour financer les travaux de sécurité routière des communes de l’ensemble du département.

Et vous, quel est votre avis ?

Publicités

3 réflexions sur “Un radar mobile à Vaulnaveys le Haut

  1. et oui tout est cher à priori!!! le calcul semble vite fait : rentrée d’argent ou sortie ?!!! qui serait donc habilité à faire ces contrôles ?…

  2. Pingback: Marquage sur la voirie à Vaulnaveys-le-haut | la Gazette de Vaulnaveys

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s