De retour des portes ouvertes du savoir-faire

Reportage sur l’atelier de sculptures et vitraux à Vaulnaveys-le-Bas. La chèvrerie des Travers était aussi au programme mais nous nous sommes cassé le nez…

En ce samedi 6 octobre je suis partie à vélo direction la chèvrerie des Travers à Vaulnaveys-le-Bas. Je vous avais conseillé cette visite ce matin, sans savoir que la production de fromages et yaourts est arrêtée pour cause de lait insuffisant. Je n’ai pas eu plus d’infos, en tout cas je n’ai pas pu visiter le site, qui est fermé. Il y a eu un malentendu à priori entre la productrice et l’office de tourisme du Sud Grenoblois. Dommage…

Pas question de revenir bredouille, je m’arrête donc à l’atelier de Bediva, sculptrice-vitrailliste à Vaulnaveys-le-Bas toujours. Très bon accueil, l’atelier est à son domicile, où je découvre en prime un jardin avec une mare peuplée de jolis poissons rouges et blancs. Un dragon sculpté dans du béton cellulaire trône la gueule ouverte dont le bout de sa langue fourchue lance de fins jets d’eau. Béatrice nous présente ses réalisations, nous explique comment elle travaille les pierres et comment elle se les procure. Sculptrice depuis 15 ans elle donne des cours et expose chez elle dans une petite véranda réservée à cet effet. Elle réalise des vitraux au plomb et au cuivre depuis 3 ans. Beaucoup de succès pour Bediva, ça se bousculait au portillon !

Il faut dire qu’elle avait mis une affiche sur son portillon justement. C’est le point faible de ces portes ouvertes apparemment, les visiteurs n’avaient que les indications du prospectus pour trouver les sites, donc une adresse. Dans les petits chemins de hameaux, ce n’est pas toujours facile… Une signalétique spécifique pour les portes ouvertes aurait été très appréciable !

Et vous qu’avez-vous visité ? Avez-vous eu aussi des difficultés à trouver les sites ou les artisans ?

20121006-200255.jpg

20121006-200317.jpg

20121006-200336.jpg

Publicités

2 réflexions sur “De retour des portes ouvertes du savoir-faire

  1. Nous sommes allés au marais des seglières: c’était super, le guide était très bien, très pedagogue et avec une voix « qui donne envie d’écouter » ( cf mon mari!!). Petite marche dans cet endroit sublime, superbe soleil et petit gouter pour terminer.
    Merci la gazette pour l’info car je n’avais pas vu l’info avant!
    Karine

    • J’ai eu l’info sur la visite du marais par Frédérique, lectrice de la gazette rencontrée à la ludothèque. Tant mieux si ça vous a plu, la gazette va rester à l’affût des événements de Belledonne en marche !

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s