Atelier cuisine pour les CE1-CE2 avec Il Tiramisu

A l’occasion de la semaine du goût, la classe de CE1-CE2 de Gaëlle Pasturel a mis la main à la pâte ! Résultat : un saucisson au chocolat pour chaque élève, recette orchestrée par Oriente de l’atelier Il Tiramisu.

Les élèves ne parlent que de ça : « c’est quand qu’on cuisine maîtresse ? » Et oui un saucisson au chocolat ça met l’eau à la bouche ! Plus exactement « un salame di cioccolato », gourmandise italienne qui a l’avantage d’être sans cuisson. Accompagnées de Babette la maman de Mathis et de la mamie d’Eléa, Gaëlle et Oriente ont guidé pas à pas les petits cuisiniers pour la réalisation de leur saucisson.

On met les tabliers, on se lave les mains et c’est parti ! Tous les ingrédients et ustensiles sont déjà prêts sur les tables : des paquets de petits beurres, un saladier avec du sucre et du cacao amer, un 2ème saladier, des œufs et du beurre (beaucoup de beurre !!).

Pendant qu’Oriente fait fondre le beurre dans 3 casseroles (il y a 3 groupes), les enfants réduisent en miettes les biscuits à l’aide du rouleau à pâtisserie. Astuce : les biscuits sont placés dans un sachet en plastique. Puis on vide le contenu des sachets dans un saladier, cela donne une chapelure fine de biscuits. On sépare les jaunes des blancs, on les mélange au chocolat et au sucre et on ajoute le beurre fondu. Enfin on incorpore la chapelure au fur et à mesure.
Il faut ensuite façonner les saucissons sur une feuille de papier aluminium puis les emballer bien serrés. Les enfants apprendront au passage à compter jusqu’à 11 en italien !

Les saucissons sont placés au réfrigérateur en attendant de rejoindre les cartables de leurs propriétaires. Il faut prévoir 2 ou 3 heures pour que le saucisson soit bien froid et se découpe facilement. L’atelier s’est terminé par une remise de diplôme de « Grand chef pâtissier » pour chaque enfant. Bravo !
Les élèves avaient pour mission de mémoriser les ingrédients et leur ordre d’apparition dans la recette. Alors, résultat des courses ?

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l’atelier de cuisine « Il Tiramisu » vous pouvez lire notre article.

Prochain épisode : la semaine du goût à la cantine de l’école Jules Bruant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Leçon n°1 : émietter les biscuits au rouleau

Leçon n°2 : séparer les blancs des jaunes d’œufs

Leçon n°3 : façonner le saucisson. Bonus : compter jusqu’à 11 en italien !

Leçon n°4 : pliage pour emballer le saucisson au chocolat.

Publicités

3 réflexions sur “Atelier cuisine pour les CE1-CE2 avec Il Tiramisu

  1. Pingback: La semaine du goût à la cantine de l’école Jules Bruant | la Gazette de Vaulnaveys

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s