La semaine du goût à la cantine de l’école Jules Bruant

Cette semaine les menus de la cantine de l’école Jules Bruant mettent à l’honneur quelques plats traditionnels des régions de France à l’occasion de la semaine du goût. Avant de faire le reportage de l’atelier cuisine des CE1-CE2 (voir l’article précédent), je suis allée prendre mon repas à la cantine, comme les enfants ! J’en ai profité pour poser quelques questions à Emmanuel Arnould, responsable du restaurant scolaire de Vaulnaveys-le-Haut.

La commune de Vaulnaveys-le-Haut a passé un marché de 3 ans (échéance en 2012) avec l’entreprise de restauration collective SHCB. Celle-ci propose 10 menus à thème par an, pour Halloween par exemple, et des menus thématiques pour la semaine du goût.

Cassoulet pour la Semaine du goût

Sur le thème des régions cette année, il y avait au menu en ce lundi 15 octobre :

  • carottes râpées au citron
  • cassoulet du chef
  • petit suisse sucré
  • compote de pommes

Pour les autres jours sont proposés en plat principal : cuisses de poulet façon grand-mère, diots/saucisses de volaille et gratin de crozets, potée aux deux viandes et choux braisé, quenelles de brochet sauce Nantua et riz.
Pour connaître les menus de la semaine, les parents peuvent aller sur Issila, le site de gestion de la cantine et du périscolaire : http://vaulnaveys-le-haut.issila.com

Voir les menus de la Semaine du goût

Des animations sont aussi parfois proposées par SHCB, comme par exemple un atelier chocolat en juin dernier. Le personnel de la cantine est déjà très occupé par les 2 services de repas (maternelles + CP puis les autres classes du primaire). Néanmoins, cela aurait été intéressant pour les enfants de découvrir le terroir du plat servi. La semaine du goût est signalée par des affichettes (format A4) collées sur les vitres de la cantine, quelques posters des régions de France auraient pu décorer la salle de repas et faire le lien avec les plats proposés aux enfants.

Comment les plats sont-ils préparés ?
Le restaurant scolaire de Vaulnaveys-le-Haut ne prépare pas les repas, chaque jour la SHCB livre les plats en barquettes individuelles ou à répartir dans les assiettes. L’entreprise, située à St Quentin Fallavier, possède une « légumerie » c’est-à-dire que les plats sont réalisés à partir de légumes frais et non surgelés ou en conserves. Elle propose également des pâtisseries, tous les 15 jours et seulement le mercredi… les enfants du centre de loisirs pourront maintenant en profiter ! Les plats sont conditionnés en barquettes puis acheminés à Voreppe, plateforme logistique qui livre les repas dans les écoles très tôt le matin (5h30 à Vaulnaveys-le-Haut, les livreurs placent les repas dans les armoires réfrigérées). En cas de problème de livraison (intempérie, accident, …), le restaurant scolaire dispose d’un menu de secours composé de conserves (par exemple raviolis, pâté, compote). Une fois utilisé, le menu de secours est aussitôt remplacé par l’entreprise de restauration.

Peut-on envisager de préparer les repas sur place ?
Emmanuel Arnould explique que le restaurant scolaire n’a pas été prévu pour cela au départ. La réalisation des repas sur place nécessiterait une cuisine adaptée (volume de la pièce et investissement matériel), du personnel supplémentaire et qualifié (actuellement seul Emmanuel Arnould est professionnel de la restauration), ainsi qu’un espace de dégagement à l’extérieur du bâtiment pour les livraisons de marchandises.

La priorité pour la municipalité et les parents (représentés par l’Association des Parents d’Elèves) est le prix, avec un coût par repas de 4,10€ actuellement. Il serait d’environ 6€ pour une préparation sur place.

Merci à « Manu » pour son accueil ainsi qu’à M. Goldschmid, directeur du cabinet du maire, et M. Gillet, directeur général des services.

Publicités

2 réflexions sur “La semaine du goût à la cantine de l’école Jules Bruant

  1. Pingback: Cantine et garderie sur Issila : préparez la rentrée ! | la Gazette de Vaulnaveys

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s