Préparez-vous pour Halloween !

Note aux habitants de Vaulnaveys-le-haut ! Une petite troupe de fantômes, sorcières et squelettes viendra vous effrayer le mercredi 31 octobre.

Petite histoire de la fête d’Halloween
Halloween est une fête qui a lieu le 31 octobre. Mot anglais, Halloween est l’abréviation de All Hallow’s Eve, c’est à dire « La veille de la Toussaint » (Hallow venant de Holy : saint). Fête religieuse, elle a pourtant une source païenne : une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort et une fête romaine en l’honneur de Pomona, la déesse des fruits et des arbre. Les couleurs d’Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.
L’habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal. On prétendait qu’à cette soirée les fantômes sortaient de leurs tombeaux et que les sorcières chevauchaient à travers les airs des balais ou des chats noirs.
La citrouille creusée en lanterne vient aussi des Celtes. Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États-Unis, où l’on a utilisé alors les citrouilles. On raconte qu’un irlandais répondant au nom de Jack ne pouvait aller au ciel, après sa mort, parce qu’il avait été trop avare. Il ne pouvait pas non plus aller en enfer, car il avait fait de mauvaises plaisanteries au diable. Il fut donc condamné à errer tout autour de la terre avec sa lanterne (à qui il donna son nom).

Une fête pour les enfants !
Aujourd’hui, Halloween est essentiellement la fête des enfants. Ils se déguisent, encore en diables, fantômes, sorcières, vampires, et squelettes, etc. Les maisons sont décorées aux fenêtres et aux portes, toujours en rapport avec la coutume, de chauves-souris, chats noirs, hiboux, sorcières, mais surtout de potirons sous toutes ses formes. Les enfants, en groupe, vont de portes en portes, réclamant bonbons et friandises. Et gare à celui qui refuse… Les bons petits diables se vengeront avec toutes sortes se plaisanteries comme savonner les fenêtres, écrire sur les murs, retourner les poubelles, tirer les sonnettes, etc.
Merci au site Chez Lorry pour ces explications.

Rendez-vous le 31 octobre pour fêter Halloween à Vaulnaveys !
La gazette de Vaulnaveys organise un concours photo des plus affreux déguisements, alors venez vous joindre à la troupe pour la collecte des bonbons ! Enfants et parents on vous donne rendez-vous :

  • à 16h30 au parc d’Uriage près des jeux du rond-point de la Tuilerie
  • à 16h30 au champ de foire dans le bourg
  • à 17h30 à la chapelle de Belmont

Important : les enfants participants à la collecte de bonbons sont sous la responsabilité des parents.

Publicités

3 réflexions sur “Préparez-vous pour Halloween !

  1. Bravo pour l’initiative, nous serons présents, déguisés et bien en forme pour effrayer un maximum de citoyens.
    A vos bonbons, prêt, partez!

  2. Pingback: Concours photo Halloween 2012 à Vaulnaveys-le-haut | la Gazette de Vaulnaveys

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s