J’habite à Vaulnaveys : le haut ou le bas ?

Question classique pour les vaulnaviards que nous sommes, habitants de Vaulnaveys-le-Haut ou de Vaulnavey-le-Bas. Un peu d’histoire sur nos 2 communes voisines, grâce aux infos de la section Patrimoine de l’ASCVB (Association Sportive et Culturelle de Vaulnaveys-le-Bas) et du site de la mairie de Vaulnaveys-le-Haut.

Vallée glaciaire de Vaulnaveys vue depuis Uriage (crédit : ASCVB)

Situation géographique
La vallée de Vaulnaveys a été ouverte et façonnée par les glaciers. Elle garde un profil glaciaire caractéristique en U, représentant un navire dont les montagnes qui l’entourent forment les côtés. D’ailleurs l’origine du nom « Vaulnaveys » viendrait du latin « Valle Navis ». Ce nom apparaît pour la première fois en 1050 dans un acte notarié et fait simplement référence à la topographie de la vallée en forme de carène de navire.

C’est la révolution !
En 1792, la suppression des paroisses par les autorités révolutionnaires, donne naissance à la Commune de Vaulnaveys-le-Bas. En 1794, elle est unie à sa voisine Vaulnaveys-le-Haut. Mais elle en est détachée en 1801. Seuls l’église et le cimetière sont restés communs (voir l’article sur la sauvegarde du patrimoine des Vaulnaveys).

Démographie
Vaulnaveys-le-Bas connait une croissance régulière de sa population depuis 1968, et particulièrement forte ces dernières années. En 2010 le nombre d’habitants était de 1 250. Il y a un siècle, la commune en comptait 575.
A Vaulnaveys-le-Haut, le dernier recensement de 2012 compte 3531 habitants.

Les vaulnaviards sont appelés aussi « les gourlus », variété de châtaignes.

Territoire et environnement
La Commune de Vaulnaveys-le-Bas s’étend sur 1 190 hectares. Le territoire de Vaulnaveys-le-Bas comporte un important secteur boisé (881 hectares de forêt dont 183,61 sont communaux) ainsi qu’une grande diversité de paysages. La richesse écologique et paysagère est un de ses atouts.
L’urbanisation s’est développée sous forme de hameaux indépendants. L’architecture se caractérise par de nombreuses constructions anciennes, aux imposants volumes.
Son altitude varie entre 287m et 1326m.

Vaulnaveys-le-Haut a une superficie de 19,86 km2 et l’altitude varie de 360m au bourg, 440m à Uriage, 550m à Belmont et 1 714m aux abords de Roche Béranger. Une très grande partie de la commune est occupée par la forêt : 428 ha pour la forêt indivise, 85 ha pour la forêt communale, 400 ha pour la forêt domaniale. En tout, 913ha.

Pour réaliser cet article j’ai collecté des infos depuis les sources suivantes, merci aux auteurs pour leur travail :

PS : Et vous, vous habitez Vaulnaveys le Bas ou le Haut ? 🙂

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s