Petite enfance à Vaulnaveys et dans le Sud Grenoblois

Vendredi 18 janvier a eu lieu une réunion d’informations sur la petite enfance à la mairie. Les parents ayant de jeunes enfants (moins de 3 ans) et les assistantes maternelles ont été conviés par courrier à cet événement. J’ai également mené mon enquête pour en savoir un peu plus et collecté des informations dans le magazine du Sud Grenoblois hiver 2013.

Multi-accueil "Les Lutins" Uriage

Multi-accueil « Les Lutins » Uriage

Le Sud Grenoblois, communauté de 16 communes, fait deux constats concernant l’accueil individuel (les assistantes maternelles) et l’accueil collectif  (multi-accueil halte-garderies, crèche).

Premier constat : il y a beaucoup d’accueil individuel sur le territoire assuré par les assistantes maternelles mais qui ne solutionne pas tous les besoins des parents (peu de garde le mercredi et après 18h) et peu d’accueil collectif. En ce qui concerne l’accueil collectif, il y en a aujourd’hui 4, pour un total de 74 places réparties sur  Vizille  (« les petits drôles ») Brié et Angonnes (« les Canailloux ») Saint Georges de Commiers (« les petites Canailles ») et Jarrie (« la Ribambelle »).

Deuxième constat ; les structures collectives restantes sont parfois situées dans des bâtiments anciens et pas très fonctionnels.

Les changements  :

En 2012 a eu lieu la fermeture de la halte garderie de Vizille qui était gérée par une association et qui n’a pas pu être rachetée par la commune.

A compter de septembre 2013, le multi-accueil des « Lutins » à Uriage ne pourra plus accueillir des enfants de notre commune. Etant donné que Saint Martin d’Uriage n’arrive plus a satisfaire toutes les demandes pour ses habitants, le fait que nos 2 communes font partie de regroupements distincts (Vaulnaveys avec le Sud Grenoblois et Saint Martin avec le Grésivaudan), n’arrange pas les choses. Les enfants actuellement inscrits continueront d’être accueillis aux «Lutins» jusqu’à leur rentrée en maternelle.

En revanche ce qui apparait :

Pour septembre 2013 une ouverture d’un multi-accueil devrait se faire pour 10 à 12 places dans l’ancienne école de Vaulnaveys le Bas.

En projet pour 2014, l’agrandissement du multi-accueil de Brié et Angonnes « Les Canailloux » pour accueillir 9 enfants supplémentaires.

Un projet de construction d’un grand multi-accueil 40 places pourrait voir le jour en 2014 à Vizille pour remplacer le multi-accueil « les petits drôles » au péage.

Ces projets nous concernent, nous Vaulnaviards, car depuis le 1 juillet 2012 les structures d’accueil petite enfance doivent considérer les demandes de tous les résidents du Sud Grenoblois, sans favoriser les familles habitant sur la commune de la structure. Les critères d’inscriptions tiennent compte de l’âge de l’enfant, de la fratrie (si le frère ou la sœur est déjà accueilli), et du fait d’habiter dans le Sud Grenoblois et la date d’inscription.

La mairie de Vaulnaveys le Haut a également mentionné lors de cette réunion le désir de construire un multi-accueil sur la commune d’ici 2015-2016, sur un terrain attenant à l’école maternelle. Mais j’ai l’impression qu’on s’y perd un peu, car lors des réunions des parents d’élèves, il était dit que les terrains autour de l’école étaient prévus pour agrandir les locaux et voire même sortir le périscolaire des bâtiments de l’école… Affaire à suivre !

Ces améliorations et ces projets sont nécessaires, et vont dans le bon sens, mais seront-ils suffisants pour la commune qui, finalement, doit partager quelques places dans des communes limitrophes ?

Isabelle Schillig

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s