En bref : suite de la réunion sur les rythmes scolaires

La réunion qui s’est tenue hier soir en mairie au sujet de la réforme des rythmes scolaires a rassemblé une vingtaine de personnes : enseignants, parents d’élèves de l’APE, assistantes maternelles. Audience inattendue pour les élus, qui se sont adaptés au format plus participatif de cette réunion. M. le maire a précisé que ce n’était pas une réunion publique mais bien une première étape dans la réflexion sur ce sujet.

Participants

  • Elus : Jérôme Richard, Isabelle Courant, Jean-Yves Porta, Bernadette Fège et Nathalie Cardesi.
  • Benoît Gillet, directeur général des services
  • Vérane Barnéoud et Francis Dupré, directeurs des écoles, et des enseignants de maternelle et élémentaire
  • Bureau de l’Association des parents d’élèves : Marianne Begoud, Laure Hameury-Fort
  • Parents d’élèves membres de l’APE et assistantes maternelles.

Les échanges ont porté sur les modalités de la réforme et les contraintes d’organisation que cela implique. La mairie doit communiquer les éventuels changements concernant les transports pour le 9 mars au Conseil Général. Une date très avancée par rapport au délai donné aux maires (31 mars) afin de décider d’adopter ou non la réforme dès 2013. Des réunions d’information sont organisées par l’Etat pour accompagner les communes, apparemment de manière peu éclairante et précipitée, en tout cas les élus de Vaulnaveys-le-Haut présenteront un projet au conseil municipal le 12 mars. Nous serons donc fixés sur la mise en œuvre de la réforme dans notre commune  après cette date.
A noter : une harmonisation sera sans doute faite entre les communes au niveau des bassins de vie pour faciliter la cohérence des transports notamment.

M. Dupré a fait une proposition d’organisation du temps scolaire, suite à une réflexion menée par les enseignants. L’idée est de conserver un emploi du temps fixe sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis, avec l’ajout du mercredi matin (3h) pour compenser les 45 minutes en moins les autres jours. La pause méridienne ne serait pas allongée et la journée prendrait fin à 15h45, ceci afin de respecter les temps de sieste et surtout de s’assurer d’une remise en route des élèves pour l’après-midi.
Les conseils d’écoles auront lieu les 12 mars (maternelle) et 26 mars (élémentaire). Une réunion de préparation pour ces 2 conseils, ouverte à tous les parents d’élèves, est prévue mercredi 20 février à 20h15 à la salle du foyer (sur le côté de la salle polyvalente). Ce sera entre autres l’occasion de discuter de cette nouvelle organisation des rythmes scolaires, avec l’élaboration d’un questionnaire à l’attention des parents et assistantes maternelles.

Alors n’hésitez pas, venez participer à cette nouvelle organisation !

Publicités

Une réflexion sur “En bref : suite de la réunion sur les rythmes scolaires

  1. Pingback: Conseils d’écoles et réforme des rythmes scolaires | APE Vaulnaveys-le-haut

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s