La déchèterie de Vaulnaveys-le-haut fait peau neuve… et ça fait du bruit !

Réouverte au public depuis début juin, la déchèterie de Vaulnaveys-le-haut a été réaménagée et accueille à présent un pôle Végétaux muni d’un broyeur qui, selon certains habitants, est source de nuisance sonore. Une enquête publique concernant la déchèterie se déroulera du 23 septembre au 23 octobre 2013.

Avec plus de 2000 usagers par mois et 415 tonnes de déchets collectés, la déchèterie de Vaulnaveys-le-haut connaît une forte affluence. Deux autres déchèteries sont à la disposition des habitants du Sud Grenoblois : le Péage de Vizille et Champ-sur-Drac. La communauté de communes a donc entrepris des travaux (mars à juin 2013) pour rénover la déchèterie de Vaulnaveys-le-haut et ainsi :

  • améliorer la circulation sur le site et de réagencer les espaces
  • réduire le volume des déchets verts et fournir du broyat aux habitants du Sud Grenoblois
  • réaliser un bassin de rétention des eaux pluviales afin de filtrer d’éventuels écoulements produits par la déchèterie.

La déchèterie de Vaulnaveys-le-haut est donc la seule à être munie d’un broyeur de végétaux.

Soit un investissement de 945 00 € (financés à 95% par la communauté de communes du Sud Grenoblois, et à 5% par l’ADEME (subvention de 45 800 €).

Consulter les horaires des déchèteries du Sud Grenoblois

Le broyeur de végétaux

Les déchets verts sont très importants depuis la réglementation interdisant le brûlage des végétaux chez les particuliers. Un broyeur est maintenant en place avec une capacité de 10 tonnes / heure. Les végétaux broyés sont évacués par l’entreprise Lely (c’était le cas avant mais le nombre de bennes est réduit donc le coût aussi) qui les transforme en compost et le ramène à Vaulnaveys-le-haut. Les usagers peuvent ainsi récupérer du compost pour leur jardin à raison de 0,5 m3 par personne par jour. Le broyat de branchages sera lui directement produit par le broyeur et mis à disposition des usagers.

Ce broyeur fonctionne en discontinu sur les horaires d’ouverture de la déchèterie. Néanmoins il constitue une source de nuisance sonore non négligeable pour les riverains, qui ont interpellé monsieur le Maire à ce sujet. Est-ce en réponse qu’une enquête publique est proposée ? En voici les modalités :

Une enquête publique concernant l’autorisation sollicitée par le Sud Grenoblois pour créer une unité de broyage de déchets verts, procéder à l’extension de la déchèterie et poursuivre l’exploitation du quai de transfert de déchets ménagers se déroulera du 23 septembre au 23 octobre 2013. Au cours de cette enquête, un registre sera tenu à la disposition du public en Mairie de Vaulnaveys-le-haut pour recevoir ses observations concernant ce projet et cinq permanences auront lieu également en Mairie en présence du Commissaire enquêteur aux dates suivantes :

  • lundi 23 septembre (9h-12h)
  • mercredi 2 octobre (14h30-17h30)
  • vendredi octobre (14h30-17h30)
  • jeudi 17 octobre (9h-12h)
  • mercredi 23 octobre (14h30-17h30)

Plus d’informations sur le site de la communauté de communes du Sud Grenoblois

Publicités

Une réflexion sur “La déchèterie de Vaulnaveys-le-haut fait peau neuve… et ça fait du bruit !

  1. Pingback: La déchèterie fait du bruit (suite) | la Gazette de Vaulnaveys

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s