Pour la sécurité des écoliers

Une pétition circule en ce moment concernant la sécurité des piétons à Vaulnaveys-le-haut, notamment sur le chemin de l’école. C’est pourtant un mode de déplacement à privilégier, d’autant plus que le parking des écoles est de plus en plus saturé.

Vaulnaveys-le-haut reste un village, avec ses contraintes d’urbanisme, mais c’est une commune attractive avec une population croissante. Cette année une nouvelle classe a été créée à l’école primaire. La circulation sur la route départementale, particulièrement le matin et le soir, est très dense au niveau de l’école et dans le bourg, là où la voie se rétrécit. D’autant plus en cette période de travaux où de nombreux camions et tractopelles investissent les chemins…

Aller à l’école à pied, c’est bon pour la santé, deux lignes de pédibus sont d’ailleurs en place depuis 3 ans. Mais le chemin est parfois trop peu sécurisé. Des parents ont déjà alerté M. le maire sur ce sujet par courrier, mais sans proposition d’amélioration une pétition est à présent lancée : le document est disponible encore quelques jours dans les commerces du bourg.

Les attentes des habitants :

  • sur les trottoirs, renouvellement des barrières de protection endommagées (qui ont été supprimées)
  • un ralentisseur au niveau de l’école
  • un accotement sécurisé entre le Moulin et le stade de rugby.

A noter : le marquage de la voirie réalisé l’année dernière au niveau de l’école ne semble pas ralentir les véhicules…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Advertisements

8 réflexions sur “Pour la sécurité des écoliers

  1. Tout a fait d’accord avec cette pétition qui aurait peut-être plus de visibilité si elle était mise en ligne.
    La traversée du bourg est très dangereuse : les trottoirs sont totalement défoncés et étroits: en poussette c’est impossible de circuler et avec un gamin un peu turbulent, c’est le stress pour les parents.
    Je profite de ce commentaire pour exprimer un ras le bol : les croisements Chemin du Moulin/ Chemin du Pré l’Abbé et route de la Gorge / croix de Maître sont TRES dangereux: aucune visibilité et vitesse excessive des véhicules. Ce week-end un accident a lieu sur ce dernier croisement qui aurait pu avoir de très graves conséquences (Intervention des pompiers, gendarmerie, hélicoptère de la sécurité civile), beaucoup d’autres sont évités de justesse. J’ai signalé ces problèmes à la Mairie en 2009, d’autres n’arrêtent pas de faire la même chose. Cependant rien ne bouge. Peut être faut-il attendre des morts ou que des gamins se fassent renverser pour que nos élus (ré)agissent….

  2. Oui oui oui ! Plus que jamais, il faut prendre en considération ces demandes et que la Mairie de Vaulnaveys le Haut se place aux côtés de ses administrés « piétons » avant qu’il n’arrive un accident grave Encore oui, la Mairie doit aider à la promotion des alternatives à la voiture, le pédibus par exemple
    J’ai signé la pétition et je participe au pédibus

  3. Qui doit-on aller voir pour signer cette pétition?
    Il y a effectivement urgence, notamment en ce qui concerne la rapidité de certains véhicules qui passent devant l’école; J’ai failli récemment me faire renverser sur un passage piéton alors que j’en avais déjà traversé la moitié et en pleine heure de pointe…
    Des ralentisseurs seraient les bienvenus, merci pour cet article.

  4. La protection des piètons d’une manière générale n’est pas assurrée sur la commune, le manque de trottoirs sécurisés est évident sur l’ensemble des voies du territoire communal, l’ensemble du réseau routier est déplorable, manque de signalisation, chaussées défoncées, défaut d’éclairage public, etc, le problème est récurant, l’absence d’anticipation et de réflexion sur l’évolution des voies de circulations mène forcément à ce douloureux constat d’abandon.
    Une réflexion globale est plus que nécessaire, les perspectives de réhabilitations des réseaux routiers sont parties intégrantes d’un ensemble cohérent dans le schéma prévisionnel d’urbanisation, force est de constater qu’une fois de plus ces notions de prévisions des besoins échappent à nos élus…!

  5. Pingback: Voeux du maire Jérôme Richard pour 2014 | la Gazette de Vaulnaveys

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s