Voeux du maire Jérôme Richard pour 2014

Jérôme Richard, maire de Vaulnaveys-le-haut, a convié vendredi 10 janvier 2014 les acteurs économiques, les associations et le personnel de la mairie aux traditionnels voeux du maire. Jérôme Richard a fait le bilan de cette année et a annoncé , avec émotion, qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections, après 30 ans de mandat.

C’est à l’école Jules Bruant que Jérôme Richard a reçu les élus de la commune, le maire de Vaulnaveys-le-Bas, Michel Issindou député de notre circonscription, les présidents des Offices de tourisme d’Uriage et du Sud Grenoblois, le personnel communal, les pompiers de la caserne des Vaulnaveys, le père Jean-Baptiste, les enseignants, les associations… Une ouverture vers l’ensemble des habitants serait appréciable. M. le maire se souvient de ses premiers voeux en janvier 2001, il les présente cette année pour la dernière fois. C’est donc officiellement qu’il annonce qu’il ne se présentera pas aux élections municipales de mars 2014.

Comme l’année dernière, Jérôme Richard a fait le point sur les projets réalisés et ceux à venir (pas de grand changement à vrai dire, seulement la continuité de ce qui avait été engagé en 2013) :

En 2013, amélioration du cadre de vie

  • embellissement des rues (opération façades)
  • réhabilitation de l’église et du clocher et éclairage, remerciement à l’association Patrimoines des Vaulnaveys
  • éclairage de la place Eugène Riband (place de l’église), plus économique
  • travaux au quotidien par les services techniques de la mairie : barrière champ de foire, aire de stationnement près de l’école, raccordement eaux… Acquisition d’un véhicule neuf pour le déneigement.

Également des améliorations au niveau des écoles :

  • maternelle : classe repeinte, engazonnement et bancs, stores changés
  • primaire : création d’une 9ème classe d’où l’ajout d’un préfabriqué pour la garderie, renouvellement du parc informatique, salle de la cantine réaménagée.

A venir en 2014 :

  • poursuite de la réhabilitation de la place de l’église avec des places de stationnement supplémentaires grâce à l’acquisition d’un terrain derrière l’espace de jeux.
  • accessibilité : priorité au groupe scolaire
  • travaux d’adduction d’eau par le SIERG, poursuivis en 2014 pour terminer l’alimentation en eau de toute la commune
  • commerces : nouveau local dans le bourg pour accueillir la boulangerie Gigogne située à l’école
  • sécurité : dans un objectif de prévention et en partenariat avec la police, reprise du contrôle de vitesse à proximité des écoles (radar jumelles). Suite à une pétition des habitants à l’automne dernier concernant la circulation excessive et le manque de sécurité le long de la départementale, une étude doit être menée avec le Conseil Général pour instaurer un sens de circulation alternée. (Une réunion a eu lieu le 20 novembre 2013 en mairie, la Gazette vous donnera plus de détails prochainement).
Acquisition d'un terrain pour agrandir la place de l'église - Vaulnaveys-le-haut

Acquisition d’un terrain pour agrandir la place de l’église – Vaulnaveys-le-haut (source: googlemaps)

Projets majeurs pour la commune : la construction du nouveau Centre technique et l’agrandissement des écoles. Pas d’indication de délai, car ces projets sont encore et toujours soumis au démarrage du projet Generim « les Terrasses du golf ». Une réunion en mairie a lieu lundi 13 janvier 2014 pour fixer les conditions de mise en oeuvre : a priori la construction se fera en deux tranches, la banque du promoteur n’ayant pas donné son autorisation pour le démarrage de la totalité du projet.

M. le maire salue le comité de pilotage sur les rythmes scolaires pour son travail, il réunit des membres de la commission scolaire, de l’Association de Parents d’Elèves, des enseignants et de l’association de centre de loisirs (ACL). La rédaction d’un Projet Educatif de Territoire est en cours afin de fixer les objectifs de cette nouvelle organisation du temps scolaire.

Côté vie associative, Jérôme Richard souligne l’élection (in extremis) d’un nouveau bureau pour le Foyer pour Tous, salue le Comité des Fêtes pour le succès grandissant de ses manifestations (marché de Noël, Vide-grenier) et félicite l’ESV (Etoile Sportive de Vaulnaveys), « un club qui a trouvé la place qu’il mérite dans le paysage régional […] en étant champion des Alpes encore en 2013 ».

Petit aparté sur la fusion de la communauté de communes du Sud Grenoblois avec la Métro depuis le 1er janvier 2014, qui deviendra une métropole en janvier 2015. Le projet éco-touristique de Prémol doit être repris par la Métro, mais pour l’instant en tout cas le projet est arrêté pour cause de chiffrage qui monte, qui monte, et qui ne peut être assumé par les communes du Sud Grenoblois. La donne est à présent modifiée, à suivre.

M. le maire termine en exprimant tous ses voeux pour 2014, santé, réussite et bonheur, en souhaitant une société moins repliée sur elle-même, ouverte aux valeurs républicaines, et que 2014 soit construite dans la générosité. On reste dans la lignée des voeux 2013.

Enfin, Emmanuel Arnould, responsable du restaurant scolaire, a reçu la médaille d’honneur « vermeil » pour les 30 années effectuées au sein des collectivités, et Charly Musso a lui reçu des mains de M. Issindou la médaille d’honneur « or » pour ses bons et loyaux services au sein de la mairie, « un homme précieux pour la commune ». Entré à la commune de Vaulnaveys-le-haut comme chauffeur poids-lourd en 1978, il devient rapidement chargé de l’entretien de la voirie, de l’eau et de l’assainissement, et travaille en binôme avec le responsable des services techniques.

Et merci à Cathy, Béatrice, Maryline et Manu pour la préparation du buffet et le service !

Et pour les élections municipales ?

Jérôme Richard n’a pas fait de commentaires sur les listes constituées, il souhaite seulement que les projets soient poursuivis et que la nouvelle équipe réponde au mieux aux attentes des vaulnaviards. En mars prochain il y aura donc 2 listes municipales : l’une menée par Jean-Yves Porta, actuel 2ème adjoint délégué à l’urbanisme et à la vie scolaire, et l’autre menée par Marc Odru, actuel 1er adjoint délégué aux bâtiments publics. A suivre…

Publicités

Une réflexion sur “Voeux du maire Jérôme Richard pour 2014

  1. Pingback: Municipales 2014 : L’équipe sortante est aux côtés de Jean-Yves PORTA | la Gazette de Vaulnaveys

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s