La restauration scolaire en question

Le marché conclu entre la mairie de Vaulnaveys-le-haut et la SHCB, prestataire actuel de restauration scolaire, arrive à échéance cette année. Un appel d’offres doit être publié fin mai pour choisir un nouveau prestataire (ou pas). L’Association des Parents d’Elèves s’est impliquée dès le début de la réflexion afin de participer à la rédaction du cahier des charges. Soucieuse de rendre compte des besoins des parents et des élèves, elle met à leur disposition un questionnaire rapide, consultable sur le site de l’APE. Donnez votre avis sur la cantine et répondez au questionnaire avant vendredi 16 mai !

Pour l’instant, 25% des familles ont répondu au questionnaire, des questionnaires papier peuvent être demandés à Manu Arnould.
Le résumé des résultats à ce jour est disponible ici, les résultats finaux seront envoyés aux parents d’élèves lundi 19 mai au plus tard.

La réunion entre l’APE et Mme Fège (responsable Commission scolaire) et M. Arnould (responsable restauration scolaire) n’a pour l’instant pas permis d’intégrer de nouveaux éléments au cahier des charges. Pourtant de nombreux parents souhaitent un changement significatif, afin que la qualité s’améliore et qu’il y ait moins de gaspillage.

Quelques avis de parents sur la qualité des repas à la cantine de Vaulnaveys-le-haut publiés sur le blog de l’APE

« Bonjour, la cantine est devenue une punition ! Sans parler du fait que ce n’est vraiment pas bon (certains enfants ne mange que leur unique tranche de pain, parfois, celle du voisin quand ils ont de la chance…), ce qui devrait être un moment de détente après avoir été attentif toute la matinée en classe, est devenu une galère… pour des problèmes d’insonorisation du réfectoire, ils ne doivent pas « bouger une oreille », à peine chuchoter…dans la cour, le manque de surveillant et le grand nombre d’enfant oblige le personnel de la cantine à être très sévère ce qui n’arrange pas l’énervement de nos enfants. Depuis le début de l’année, la violence verbale et physique s’est installée, il y a eu de grosses bagarres sans que les adultes présent soient au courant, sans doute parce qu’ils ne peuvent pas tout voir en raison du manque d’effectif. Nous sommes plusieurs parents à avoir fait le même constat, nos enfants sont devenus agressifs et même si nous sommes derrière eux, ils est difficile pour eux de rester « zen » à l’école.
Je souhaiterai que ce problème soit abordé lors du prochain conseil d’école, si vous voulez des témoignages de parents, nous sommes quelques maman à être à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien cordialement
Nathalie CHAPPUIS »

« Bonsoir, + de bio et de local même s’il faut payer + cher. Merci !
Marie-Noëlle Ode »

« bonjour, Mes 3 enfants se plaignent aussi de la qualité de leur repas .
En tant que maman qui les inscrit quasiment tous les jours a la cantine , je retrouve des enfants affames a la sortie et je partage les commentaires précédents .
Merci aux personnes en charge des repas et de l organisation et du choix des prestataires de tenir compte des nombreux commentaires dans ce sens qui circulent a ce sujet .
Je suis a votre disposition si mon aide peut vous etre utile ds ce sens
Bien cordialement
Catherine Chamouard »

Et pourquoi pas une cantine bio ?

L’alimentation Bio est en plein essor, c’est une question de goût des aliments et de santé, mais aussi d’avenir économique et écologique. Pour une cantine scolaire, le surcoût que cela peut engendrer reste souvent un frein pour les collectivités. Comment le réduire ?

Selon l’étude de l’Agence Bio/CSA/Cabinet Gressard éditée en 2011, 90 % des gestionnaires confirment que la bio se traduit par un surcoût en moyenne de 23 %. Toujours selon cette étude, parmi les 90 % qui ont constaté un surcoût, 66 % ont cherché à le réduire en :

  •      Limitant le gaspillage : 83 %,
  •      Mettant en concurrence les fournisseurs : 72 %
  •      Groupant les achats : 71 %
  •      Passant des partenariats avec des fournisseurs locaux.

Quid d’une mutualisation avec Vaulnaveys-le-Bas ou d’autres communes à proximité ?

C’est maintenant qu’il faut donner votre avis pour que la mairie entende les besoins des parents, alors n’hésitez pas remplissez le questionnaire de l’APE avant vendredi !

 

 

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s