Boostez votre cerveau avec la Fabrique à Neurones

Venez booster votre cerveau et maintenir votre intellect à son meilleur ! La Fabrique à Neurones s’installe à Vaulnaveys-Le-Bas pour 2 semaines seulement alors profitez-en ! Ce sont des entraînements d’une heure, en groupe de 10 personnes, pour tous, grâce à des jeux et exercices ludiques et stimulants. Avec Marie Prevost, docteure en neuroscience.

La Fabrique à NeuronesMardi 6 et 13 décembre à 8h30, 9h30, 10h30, 11h30
Jeudi 8 et 15 décembre à 14h, 15h, 16h, 17h

Au 58 Chemin Saint-Barnaud, dans l’Atelier Bois Marine, 38410 Vaulnaveys-Le-Bas
Prix : 10€/h par personne
Réservez votre place sur le site : www.lafabriqueaneurones.com, rubrique Agenda
ou par email : marie.lafabriqueaneurones@gmail.com
ou par téléphone : 06 28 66 30 56

Marie Prevost - La Fabrique à Neurones

Marie Prevost – La Fabrique à Neurones

La Fabrique à Neurones a été fondée par Marie Prévost, docteure en neuroscience, début 2016. Après plus de 9 ans dans le monde de la recherche en neuroscience, Marie a voulu transférer son expérience et son savoir vers quelque chose qui serait utile à tous, et la mettrait un peu plus en contact avec les gens. C’est comme ça qu’elle a décidé de créer La Fabrique à Neurones. L’idée est de proposer des entraînements cognitifs (appelés souvent entraînements cérébraux) pour maintenir notre cerveau et nos fonctions intellectuelles en forme. Un entraînement dure 1 heure et se fait par groupe de 10 personnes. L’entraînement est animé par Marie, qui explique avec des anecdotes du quotidien quelle fonction cognitive est utilisée pour chacun des jeux et exercices pratiqués. Par exemple, un jeu de memory utilise la mémoire de travail, qui nous sert à tout, mais en particulier à nous souvenir de ce qu’il faut acheter au supermarché. C’est une mémoire temporaire et courte, dont on oubliera vite le contenu après l’avoir utilisée. D’autres jeux font travailler le raisonnement, le langage, d’autres types de mémoire, l’attention, etc. Les entraînements sont accessibles à tous ; aucun pré-requis n’est nécessaire. Mais ils sont chacun des petits défis pour notre intellect, et on prend plaisir à voir sa progression au fil des sessions.

Chaque jeu et exercice a été sélectionné dans la littérature scientifique parmi ceux qui ont montré avoir un effet bénéfique sur nos fonctions cognitives ou sur notre qualité de vie. Marie a pour objectif de sensibiliser les gens au « bien vieillir » et s’inscrit dans une démarche de prévention du vieillissement, qui commence dès 20 ans pour les plus motivés. Tout comme bien manger, faire de l’exercice physique ou bien dormir, stimuler notre intellect permet de mieux vieillir et de rester en forme. La Fabrique à Neurones propose une nouvelle façon de stimuler notre intellect, tout en promouvant des interactions sociales (les entraînements se font en groupe) qui sont aussi bénéfiques pour notre santé.

A terme, La Fabrique à Neurones proposera des conférences et des soirées à thème pour échanger avec les chercheurs en neuroscience et en cognition et en apprendre plus sur le cerveau et son fonctionnement.

Site web : www.lafabriqueaneurones.com

Advertisements

2 réflexions sur “Boostez votre cerveau avec la Fabrique à Neurones

  1. Pingback: Entraînements de Vaulnaveys – décembre 2016 – La Fabrique à Neurones

  2. Pingback: Entraînements de Vaulnaveys – décembre 2016 – La Fabrique à Neurones

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s