A découvrir : crèche et école bilingue à St Martin d’Uriage

Merci à Nathalie Dulon-Emery, gérante de la p’tite ruche, et Nathalie Perrier, directrice de l’école, pour la rédaction de cet article.

Une crèche bilingue ? but why ?
Et oui, plus on commence tôt, mieux on assimile !
Voilà pourquoi les parents sont de plus en plus nombreux à vouloir que leur enfant découvre une langue étrangère dès leur plus jeune âge.
Et en plus, le tout petit stimule son cerveau sans effort : oui, oui, sans effort !

Certains parents estiment que ce sera un atout pour leur avenir, d’autres veulent simplement développer une ouverture culturelle, une ouverture de l’oreille (grâce à la musique de l’autre langue). Ah oui j’oubliais, il y a aussi des parents bilingues qui souhaitent juste que leur enfant apprenne le français ou parle la langue de papa ou de maman dans un autre contexte.

Et si on rêvait ? Où trouver une crèche bilingue anglais?
Et bien ici, tout près, à Uriage ! C’est le pari que s’est lancé la micro-crèche La P’tite Ruche il y a 2 ans et demi. Que l’enfant (ou les parents d’ailleurs) parlent déjà anglais ou non, les enfants dès leur première année intègrent facilement la langue.

La crèche pratique une immersion naturelle et douce dont les objectifs sont d’utiliser l’anglais comme un outil d’éveil. Ces temps se veulent surtout ludiques.  Les professionnelles proposent et les enfants disposent !

La communication passe par le jeu, des comptines, des histoires, des activités manuelles et dans certains actes du quotidien entièrement en langue anglaise. Et ça fonctionne ! A la p’tite ruche, vous l’aurez bien compris, les plus grands chantonnent déjà « if you’re happy, and you know it… ».

Exemple en images avec un Atelier sur le thème: la banquise.
mot à apprendre: the igloo
support d’apprentissage: collage de « briques » de glace pour construire l’igloo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La P’tite Ruche
709 Route de Gières 38410 Saint Martin d’Uriage
06 12 37 63 60
Site web de la crèche

Et après la crèche ?
… Vient le temps de l’école. Dans le bourg de St Martin d’Uriage, l’école Notre Dame propose aux enfants un apprentissage de l’anglais original et qui s’inscrit dans le même sillon que La P’tite Ruche. Au sein de cet établissement, dans lequel on compte, en moyenne, 20% d’élèves anglophones, le bilinguisme prend tout son sens.
De la Petite Section à la classe de CM2, les élèves pratiquent 3h d’anglais, de façon hebdomadaire, dispensées par une enseignante (locutrice native). Basée sur une pédagogie dynamique et encourageante, calquée sur le système anglo-saxon, les élèves se familiarisent avec une discipline non linguistique, enseignée en langue anglaise. L’enseignement est adapté à chaque tranche d’âge et les axes privilégiés restent la régularité de l’exposition à la langue (qu’il s’agisse de l’expression ou de la compréhension) et la participation active et volontaire des élèves.

Portes ouvertes de l’école Notre Dame
Samedi 11 février 2017 de 10h à 12h
Ecole Notre Dame
307 Chemin du Luiset
38410 St Martin d’Uriage
Tél : 04 76 89 77 20
Site web de l’école

affiche-porte-ouverte-11-fevrier-2017

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s