Retour en images // Café Montessori à Vaulnaveys-le-haut

Retour en images sur le déroulement du café Montessori, le 3 octobre 2017

Le principe du débat de mardi soir est basé sur le thème des animations participatives de la bibliothèque, que l’on peut consulter sur le site de la bibliothèque de Vaulnaveys-le-haut

Vous étiez un peu plus d’une trentaine de personnes à assister au café Montessori qui s’est déroulé dans les locaux de la billiothèque de Vaulnaveys, mardi soir. 

Après un tour de salle de présentation, les animatrices, Angélique Huet et Violaine Ranaivo-Norbert de l’association Schola Natura (contact  :  scholanatura.webnode.fr) ont expliqué l’approche montessorienne dans la vie de tous les jours, et à l’école en particulier.

Non Montessori n’est pas une « méthode », c’est plutôt une philosophie, une façon d’aborder l’éducation dans son ensemble. Il ne suffit pas d’acheter des jeux estampillés « Montessori » pour pratiquer ce qui est plutôt un état d’esprit et une façon de vivre.
S’il n’y avait que deux phrases pour résumer cette approche de l’éducation, ce serait celle d’un enfant s’adressant à l’adulte et lui disant : « aide-moi à faire seul »,  et l’autre : « toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant », sachant que l’enfant sait qu’il peut à tout moment décider de demander cette aide et qu’elle ne lui sera pas refusée.

Les animatrices, de même que Laetitia, la bibliothécaire, étaient enchantées du nombre de personnes présentes, ainsi que de la diversité des participantes et des participants : un tiers était composé de parents, un autre tiers d’assistantes maternelles, et un autre tiers d’enseignants. « Qu’autant de personnes soient intéressées par l’éducation autrement est très encourageant, et aussi très révélateur  » nous ont confié Angélique et Violaine.
Les échanges ont été très riches, et ont apporté un début de réponse à plusieurs personnes; en ce sens les animatrices du débat ont été très contentes de cette diversité de paroles.

Ne manquez pas les prochaines rencontres pour mieux appréander l’approche Montessori avec les prochains thèmes abordés :

L’autonomie de l’enfant, les libertés et limites, les périodes d’apprentissage…

Les renseignements sont à demander à : scholanatura@gmail.com ou à recueillir sur le site facebook de l’association.

Par ailleurs, Laetitia propose dans ses rayons toute une gamme sur l’approche Montessorienne de l’éducation et ajoute que le livre des suggestions est à votre dispositions afin que la bibliothèque acquière de nouveaux ouvrages sur ce thème de pédagogie bienveillante et différente.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s