★ Avent J3 ★ Sapin, vous avez dit sapin ?

Le choix du sapin fait partie des plaisirs de Noël ! Alors, sapin artificiel ou sapin naturel ? Sapin coupé ou sapin en pot ?

1 – Sapin naturel coupé ou en pot pour replanter après les fêtes
Les sapins naturels ont l’avantage de l’authenticité. L’épicéa et le Nordmann sont les deux variétés les plus fréquentes sur les étalages. N’hésitez pas à en demander la provenance et les conditions de culture lors de votre achat.

Sapin coupé :
De nombreux sapins coupés proviennent de forêt plantées et gérées équitablement et grandissent naturellement.

  • L’épicéa est odorant mais il perd ses aiguilles.
  • Le Nordmann, avec ses larges branches, a l’intérêt de conserver ses aiguilles pendant plusieurs semaines.
    Pensez éventuellement si votre guirlande électrique le permet, à vaporiser un peu d’eau de temps en temps sur le sapin coupé, cela le fera tenir plus longtemps.

Sapin en pot, à planter :
Si vous avez un jardin, prenez un sapin en pot, il présente de nombreux avantages : il ne perd pas ses épines durant les fêtes puisqu’on peut l’arroser. On peut le planter à la fin des fêtes et le regarder grandir tous les ans. On peut aussi, et ça marche très bien, le replanter dans un pot plus grand, et disposer le pot au nord, à l’ombre et attendre le prochain Noël pour le rentrer à nouveau dans la maison. Certains sapins ont passé ainsi 3 ou 4 Noël avec leur famille d’adoption (cela représente une économie substantielle).

2-Sapin artificiel
Le sapin artificiel est disponible en différentes grandeurs, dans des imitations de qualité variable selon les budgets. Certains peuvent se réutiliser plusieurs années, s’ils sont plus ou moins résistants.
Ne pas oublier cependant qu’ils sont fait à base de produits pétroliers, donc non biodégradables, et dans des conditions parfois douteuses.
Cela représente un gros impact carbone pour la planète car il est fait en matière plastique à l’autre bout du monde.

3- Nouvelle tendance : l’arbre floqué
C’est un sapin naturel (coupé) à l’origine, mais « floqué » avec de la neige artificielle pour un effet cotonneux, elle peut même être colorée.
Il perdra ses épines durant son séjour chez vous, comme tout sapin coupé, et même plus car les vaporisations d’eau seront sans effet.
L’effet floqué est assez joli, mais les produits utilisés (colles notamment) sont pour certains toxiques et hautement inflammables.

4- Un sapin écolo, pourquoi pas ?
En laissant libre cours à notre imagination, on peut créer des sapins soi-même pour un Noël respectueux de notre planète et très personnalisé : sapin en bois flotté, sapin en palettes de récupération, en branches de bouleau ou en bambous, sapins en tissus …
Vous avez déjà essayé ? Envoyez-nous vos photos de sapins écolos ou partagez-les sur notre page Facebook.

A vous maintenant de faire votre choix pour trouver le sapin de Noël qui conviendra à votre foyer et enchantera votre famille.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s