★Avent J4★ Lire un conte de Noël

Prendre le temps… de lire un conte de Noël pour le bonheur des petits et des grands. Merci à Laëtitia, responsable de la bibliothèque de Vaulnaveys-le-haut, qui nous partage ses coups de coeur :

La nuit de Léon – A partir de 5 ans
Un soir de Noël, un paysage de neige, une maison ensorcelée : c’est dans ce décor glacial que Léon, vagabond solitaire fait une rencontre bouleversante… Lorsqu’il aperçoit devant la cheminée un petit bonhomme aussi gelé qu’un morceau de banquise, il l’invite à partager la chaleur de sa couverture. « abrrrr agla gla ! abrrrr agla gla ! », mais l’autre est si gelé que Léon sent un froid saisissant l’envahir tout entier ! Pourtant, à l’aube, le petit bonhomme se réchauffe et son cœur glacé de ténèbres reprend vie. A Léon, il racontera tout et pour le remercier, il lui offrira un trésor sans pareil : un trésor d’histoires…

Auteur : Yannick Jaulin – Illustrateur : Elodie Nouhen – Editeur : Didier Jeunesse (2009)

Ernest et Célestine. Le Sapin de Noël – A partir de 3 ans
Un vrai Noël dans la neige, près du petit sapin abandonné au milieu des bois ; c’est le cadeau dont rêve Célestine pour Noël.

Auteur : Gabrielle Vincent – Illustrateur : Gabrielle Vincent – Editeur : Casterman (2003)

Bonjour Père Noël – A partir de 2 ans
Pendant sa tournée, il arrive que le père Noël n’ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu’il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon ! Heureusement la girafe lui rend un déguisement avec lequel il va pouvoir s’habiller….

Auteur : Michaël Escoffier – Illustrateur : Matthieu Maudet – Editeur : L’École des loisirs (2017)

Mille milliards de pères Noël – A partir de 4 ans

Auparavant, les enfants étaient peu nombreux sur la planète. Le Père Noël pouvait tout à fait remplir seul sa mission, à savoir donner un cadeau à chacun. Mais avec le temps, la population a augmenté, le nombre d’enfants également et le Père Noël s’est trouvé fort surchargé. Une seule solution donc : prier pour qu’on le démultiplie en deux, puis quatre, puis dix, puis un million de pères Nöel. Car hors de question qu’un seul enfant soit oublié !

Auteur : Hiroko Motai – Illustrateur : Marika Maijala – Traducteur : Aurore Tonnerre (2016)

On a perdu le père Noël – A partir de 3 ans
Au secours !
Les lutins ont perdu le père Noël !
Heureusement, ils ont un plan…

Le lecteur aura pour mission d’aider les lutins, non pas à retrouver le Père Noël (car il a vraiment disparu !), mais à en recréer un !
Pour cela, il sera équipé de ses dix doigts et accompagné de quatre lutins farceurs qui n’ont pas fini de faire des bêtises !

Auteur : Lorette Berger – Illustrateur : ChaLouP – Editeur : Editions ThoT (2015)

Le loup qui n’aimait pas Noël – A partir de 5 ans
Loup n’aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête! Mais lorsqu’arrive le 24 décembre, les amis de Loup sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout Noël, c’est plutôt chouette !

Auteur : Orianne Lallemand – Illustrateur : Eléonore Thuillier – Editeur : Auzou (2013)

Joyeux Noël, Lou ! – A partir de 2 ans
Aujourd’hui chez Lou, rien n’est comme d’habitude ! Dans la cuisine, on va, on vient. Chacun s’affaire. Et dans la salle de bain, quel bazar ! Ce soir, Lou et Mouf ont fermé les yeux avant tout le monde, et demain ils seront sûrement les premiers levés… Car ouiiiii ! demain, c’est Noël !

Auteur : Jeanne Ashbé – Illustrateur : Jeanne Ashbé – Editeur : L’École des loisirs (2017)

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s