Visite du centre de tri Athanor // retour en image

Mercredi 13 décembre, environ 35 personnes étaient inscrites pour la visite du centre de tri Athanor, à Meylan.

Athanor est présente depuis 4 ans à La Tronche/Meylan et embauche un peu moins d’une centaine de salariés. C’est une société de traitement et d’élimination de déchets non dangereux. Laquelle société revend les matériaux valorisés par le tri à d’autres entreprises ( en majorité françaises) qui vont les réutiliser pour construire par exemple des objets en plastique comme des poubelles, des emballages cartons, des bouteilles en verre, des pièces en métal….

Cette visite était  une initiative du groupe environnement, développement durable, des ateliers participatifs de la commune de
Vaulnaveys le haut ; il est l’un des 4 ateliers participatifs (les autres sont déplacement, économie et culture) mis en place par la mairie.

Le groupe développement durable est composé d’une quinzaine de citoyens, qui réfléchissent et essaient de mettre en oeuvre des choses concernant l’environnement, la gestion des déchets et le développement durable.
Ce groupe travaille en total autonomie, la mairie n’ impose rien, même si il y a des élus municipaux.
Cette visite a été organisée car tous avaient à  coeur de sensibiliser les personnes à la gestion de leurs déchets.

Le groupe était composé en majorité d’adultes, mais il y avait de nombreux enfants : 6 enfants (9ans) et 2 ados (14ans). Un bon point car ce sont eux l’avenir, ce sont à eux de devenir dès maintenant acteurs de leur futur.
Toutes et tous ont participé activement à la visite du centre en posant des questions judicieuses, et faisant de bonnes remarques quant au fait de mieux trier ses déchets et la nécessité de recycler pour préserver notre planète, notre environnement et nos ressources.

Un sujet de réflexion soulevé par une des participantes a été, lors de la présentation de l’entreprise Athanor, de se dire :

« qu’est ce que l’on fait comme déchets ! » mais le soucis n’est pas là, après réflexion, c’est oui nous avons des déchets dont nous ne sommes pas totalement responsables puisque nous sommes un peu pris en otage par les industriels, mais nous avons aussi notre part de responsabilité.
Je dirais donc il ne faut pas dire « qu’est ce que l’on fait comme déchets » mais dire : oui nous faisons des déchets mais le plus important c’est :  Comment faire pour limiter ces déchets et surtout qu’en faisons nous ? « 

Cette réflexion résume à elle seule l’utilité de l’existence de tels centre de tri et leur mise en place sur tous les territoires. De ce côté, l’agglomération grenobloise est vraiment bien pourvue puisque pionnière en tri sélectifs, la plupart des projets sont mis à l’essai dans notre régions et ensuite étendus à l’ensemble des autres régions après validation pas les usagers. C’est pour cette raison que lorsque vous partez en vacances vous ne trouvez pas les mêmes systèmes de tri qu’à Grenoble, cela viendra aussi dans les autres régions.

Maintenant avec tout ce qui a été expliqué lors de cette visite, gageons que toutes et tous ne verrons plus leurs poubelles sous le même angle…

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s