Atelier participatif, groupe déplacements

Le 6 février, s’est tenu l’atelier du groupe déplacement dans le cadre des ateliers participatifs mis en place par la mairie de Vaulnaveys le haut.
Un des participants nous en a fait le compte rendu.

Objet :

  • Présentation de l’auto-stop organisé(ASO) et réflexion sur sa mise en place sur le secteur
  • Informations sur le ‘’Rallye Grand Sud’’ organisé le 21 avril pour promotion de l’ASO.

Présents: Janig Mouro et Maurice Ozil de LAHGGLO, Mireille Beisser, Francis Boasso des ateliers participatifs, Yves Argoud-Puy et Marc Odru élus.

Janig et Maurice ont présenté le concept de l’ASO et l’organisation choisie par la Métropole pour sa mise en place sur le territoire.
L’ASO comme le co-voiturage est une alternative à la voiture individuelle et est complémentaire aux transports en commun.
La différence entre le co-voiturage et l’ASO est que dans le premier cas passager et conducteur savent à l’avance avec qui ils vont voyager.

L’initiative de l’ASO est nationale et elle se met en place progressivement dans la Métropole et  les territoires alentours : Grésivaudan, Vercors, Chartreuse.
Pour le déploiement de l’ASO la Métropole et le Grésivaudan ont choisi le même prestataire :

Rezo Pouce.Cela devrait faciliter la cohérence même si les panneaux qui désigneront les lieux de prise en charge des auto-stoppeurs choisis par les 2 collectivités seront différents…

La mobilisation des citoyens mais également des élus est un gage de réussite du projet.
L’expérimentation ASO se déroulera sur un an renouvelable.

Inscriptions :

L’inscription se fait sur internet : En ligne sur www.rezopouce.fr

Il est préférable de s’inscrire en tant que conducteur et passager car on peut être parfois l’un et d’autres fois l’autre.
On peut s’inscrire dès 16 ans mais avec autorisation des parents.

Evaluation :

Il est nécessaire pour suivre l’évolution de la fréquentation dans les différents secteurs de la Métropole que l’auto-stoppeur lorsqu’il a été pris en charge par un véhicule envoie un SMS au

N° 06 49 07 04 98 avec le N° de téléphone du conducteur (dans la charte) et son temps d’attente. Ce qui peut apparaitre comme une contrainte contribue à la sécurité du passager et au suivi du service.

Au fur et à mesure que le déploiement se réalise sur le territoire, en allant sur www.metromobilite.fron pourra accéder à la carte de la Métropole avec implantation des points d’arrêts disponibles.

 

’’Rallye Grand Sud’’ organisé le 21 avril par LAHGGLO avec le soutien du SMTC, de la Métropole et de la région.

L’objectif du rallye est de faire pratiquer le plus possible l’autostop tout en faisant découvrir les différents paysages et sites de nos communes.

Un départ aura lieu à 9h à la Gare de Grenoble mais chaque participant pourra aussi partir d’une des communes partenaires de son choix. A ce jour : Poisat, Gières, Venon, Vaulnaveys le Haut.

L’arrivée se fera à Vizille pour tous vers 13h. Un buffet sera servi entre 13h et 14h et plusieurs animations seront prévues dont le tirage de la tombola.

Chaque auto-stoppeur à chaque fois qu’il sera pris en charge par un conducteur différent aura droit à un ticket de tombola à l’arrivée, ainsi il augmentera ses chances de gagner.

Le coût d’inscription sera de 5 Euros (assurance pour la manifestation). Un ticket ‘’Pass Journée’’ sera remis aux participants par le SMTC ainsi que quelques objets souvenirs à l’inscription.

Chaque commune doit réfléchir dès à présent à son point de ralliement pour le départ etau (x) circuit(s) et lieux à visiter qu’elle proposera aux participants. Un lieu sous abri, une table et 2 à 3 chaises seront nécessaires pour les inscriptions, de nombreux bénévoles seront également bienvenus.

l'autostop au quotidien-001 (1)

 

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s