Les œufs de Pâques

 

Symbole de fertilité, de vie, de renaissance, l’œuf est associé à la fête de Pâques depuis l’antiquité. A cette époque, durant la période du Carême, il était interdit de manger des œufs. Les œufs alors pondus par les poules étaient conservés et le jour de Pâques, on les faisait bénir puis on les peignait et enfin on les donnait aux enfants.

oeufs-paques

Apportés selon les légendes populaires par les cloches (en France et en Belgique) ou le lapin de Pâques (en Allemagne et aux Etats-Unis), les œufs sont aujourd’hui décorés ou utilisés pour des jeux dans de nombreux pays.

De nombreuses décorations peuvent être réalisées sur les œufs cuits ou vidés. Les œufs peuvent être peints ou plongés dans une solution à base de colorants alimentaires, d’eau et de vinaigre pour être teints. Les coquilles des œufs colorés pourront ensuite être utilisées pour créer de jolies mosaïques.

oeufs-paques-russie

Si l’œuf peint est sans doute le plus populaire, il existe également des œufs en verre, en porcelaine, en bois, en argent et en or. Peter Carl Fabergé en est l’un des plus célèbres créateurs. Fournisseur des œufs de Pâques du tsar à la fin du XIXe siècle, il conçut des œufs en métaux précieux et pierres décorées, véritables chef d’œuvres de joaillerie.

oeuf-faberge4

Beaucoup d’entre nous se contentent cependant d’œufs en chocolat, moins précieux mais plus savoureux 😉

oeufs-de-paques

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s