Conférence invasion des écrans/ retour en images

Mardi soir avait lieu à l’école Joliot Curie de Vizille une conférence animée par Mme Hanotte, médecin scolaire et en crèche, à l’initiative de Mme Rodriguez-Eyroulet, directrice de l’école.
Environ soixante parents, enseignants, animateurs, assistantes maternelles, étaient présents pour cette soirée dédiée aux dangers des écrans (écran qui peut avoir 2 sens, écran de télé ou ordinateur ou écran entre deux ou plusieurs personnes, empêchant leur communication).
Car il s’agit bien de cela, la non communication et l’isolement que provoquent ceux-ci.
Comme plusieurs parents, je ne connaissais pas le « jeu de la baleine bleue » qui consiste en la réalisation de plusieurs épreuves proposées aux jeunes, et dont l’ultime épreuve, pour « gagner » est le suicide. Dans plusieurs pays, il y a déjà eu des victimes, des enfants étant allés jusqu’au bout.
Sans être dans cette extrémité, il faut surtout prendre garde aux enfants qui développent des Troubles du Syndrome Autistique, troubles qui peuvent disparaître après suivi psychologique, mais dont on ne connait pas les conséquences à long terme.
Cependant, nous ne pouvons échapper aux écrans sous toutes leurs formes, ils font partie de notre quotidien et plutôt que de totalement les interdire, il vaut mieux en autoriser un usage raisonnable et ainsi garder le contrôle.
Quelques précautions élémentaires sont à prendre, comme pas d’écran avant l’âge de 3 ans, rien ne remplace la découverte par nos 5 sens à cet âge, et surtout plus d’écran 2 heures avant le coucher, car la lumière bleue qu’ils diffusent tiennent le cerveau en éveil artificiellement, et l’endormissement est perturbé.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s