Visite à la Ferme des Maquis

Idée de balade avec les enfants pendant les vacances ou le week-end : la visite de la ferme des maquis au Mûrier. Rien que pour y aller la route est très sympathique avec de magnifiques points de vue sur le Taillefer et le Vercors : depuis Uriage montez à Villeneuve d’Uriage, continuez en direction d’Herbeys et tournez à droite au niveau de la ferme des Charrières, vous rejoignez la route qui contourne la colline des 4 seigneurs (attention ce n’est pas large) et vous amène au Mûrier, commune de Saint Martin d’Hères. Avant ou après votre visite à la ferme vous pourrez profiter également du parc avec jeux pour enfants et des balades environnantes.

La ferme des Maquis

Le bâtiment en bois a été construit par la Métro en 2013. Céline et François sont locataires de la ferme et des 15 ha de prés, bois et broussailles alentours et élèvent une cinquantaine de chèvres pour fabriquer du fromage. Le troupeau pâture dans les prés en journée, ce qui contribue à garder les paysages ouverts, sans broussailles. Ils ont fait le choix de l’agriculture biologique afin de respecter les équilibres naturels, tant au niveau des cultures qu’au niveau des animaux.
Ainsi, tout repose en élevage sur le bien-être animal et l’équilibre alimentaire. Le lait est transformé sur place en une variété de fromages de chèvres : fromage frais, moelleux, … jusqu’à la tomme sèche. Tous les fromages de chèvres sont présentés ici.

Vente  à la ferme le mercredi, vendredi et samedi
de 16h à 19h.
Sur les marchés de Gières le mercredi
et de Saint Ismier le samedi.

 

La traite des chèvres

Les chèvres produisent du lait de février à novembre, dès qu’elles ont mis-bas. Car ne l’oublions pas, si la chèvre produit du lait c’est d’abord pour élever ses petits ! En décembre et janvier, elles sont en fin de gestation et se reposent avant de commencer une nouvelle saison. Elles sont traites 2 fois par jour, à 7h et à 17h. A partir du mois d’octobre, comme il y a de moins en moins de lait, il n’y a qu’une seule traite le matin.

La quantité de lait varie beaucoup selon la saison. C’est à la fois le stade de la végétation (pousse de l’herbe au printemps, herbe sèche moins appétente l’été, …) mais aussi l’état psychologique de la chèvre (gestante ou non) qui influe sur la production.

Céline et François utilisent une machine à traire qui leur permet de traire tout le troupeau (50 chèvres) en moins d’une heure. Le lait est filtré et envoyé directement dans un tank à lait situé dans la laiterie. L’hygiène de la machine à traire est primordiale pour garantir la qualité des fromages. Le soir, le lait est stocké au froid à 10-12°C avec du petit lait afin que la fermentation commence. C’est la phase de prématuration. Il est ensuite mélangé avec le lait du matin et la fabrication du fromage peut alors commencer.

En savoir plus sur les chèvres de la ferme au fil des saisons

Un élevage en agriculture biologique

L’agriculture biologique a pour principe de respecter les équilibres naturels, tant au niveau des cultures qu’au niveau des animaux. Ainsi, tout repose en élevage sur le bien-être animal et l’équilibre alimentaire. A la ferme des Maquis, les chèvres sont logées dans un bâtiment spacieux, aéré mais sans courants d’air, avec une litière toujours propre et sèche.

Leur ration alimentaire est également très importante. Ce sont des ruminants, l’équilibre microbien de leur panse est primordial mais fragile. Si cet équilibre est rompu, la chèvre tombe malade. Sur la ferme, les chèvres sont soignées grâce aux huiles essentielles, aux plantes moulues, à l’argile et parfois à l’homéopathie. Mais elles se soignent surtout elles-mêmes en allant brouter des plantes qui leur font du bien sur les parcelles de la ferme. Le reste de leur alimentation (foin, luzerne, grain) est certifié issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’aucun engrais de synthèse ou pesticide n’est utilisé pour leur culture. Comme la ferme ne dispose que de terrains très pentus, inadaptés aux cultures ou à la fauche, ces compléments sont achetés à des agriculteurs voisins.

CONTACT

Céline FRACHET et François BADOR
GAEC la ferme des Maquis
165 route des maquis
38400 St Martin-d’Hères

Téléphone: 04 56 17 40 91
Email: fermedesmaquis@yahoo.fr
Web: http://www.fermedesmaquis.fr

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s