Cours de Taï Chi Chuan à Herbeys

Des cours de Taï Chi seront dispensés par Laurence Thomas-Roldes dès la rentrée d’octobre 2018 au sein de la Maison Pour Tous d’Herbeys, le mercredi de 18h30 à 19h30

Le Taï Chi Chuan à Herbeys c’est quoi ?
Le Taï Chi Chuan est un art du corps en mouvement et de l’énergie qui l’habite. Il fait partie des arts martiaux internes chinois, dont l’origine se perd dans la nuit des temps. La forme de base du Taï Chi Chuan est un enchainement de postures et de mouvements de forme circulaire, exécutés sans interruption mais avec lenteur, coordination concentration et précision. C’est un art de longue vie, appelé également « boxe de l’ombre ».
Sur le plan physique, le Taï Chi Chuan développe et entretient la souplesse l’endurance et l’équilibre. Il est fondé sur l’alternance des contraintes (action et repos, vigueur et douceur, extension et repli) mais non sur le déploiement de la violence. La progression s’accompagne de la prise de conscience et de la maîtrise des forces énergétiques de l’être, ce qui conduit à l’élimination des tensions inutiles, à la libération des articulations, et à l’amélioration du souffle.
Sur le plan psychique, le Taï Chi Chuan peut être considéré comme une méditation dynamique, car l’attention se porte sur les mouvements, la mémoire est sollicitée et la pensée ne se disperse pas en vain. Une fois la forme lente assimilée, on peut cultiver d’autres enchainements, lents ou rapides, individuels ou à deux partenaires, utilisant le flux et le reflux des énergies et la pratique des armes traditionnelles (sabre, épée, bâton, perche, etc).
Sur le plan martial, à la manière d’un combat, esquives et attaques s’enchainent, sans agressivité, même dans l’application entre deux partenaires. Elles obéissent à des lois précises de courtoisie, de respect de l’autre, car la force n’intervient pas, seul le mouvement est utilisé ou détourné dans sa propre énergie.
Contact : Isabelle Caldara 06.76.70.53.50, ou bien  inscription au Forum de la MPT samedi 15 septembre 2018 (9h-12h) à Herbeys.

taichi

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s