Rencontres philosophiques d’Uriage : peut-on encore être humaniste ?

Les 12, 13 et 14 octobre, venez au Belvédère assister à cette nouvelle édition des Rencontres Philosophiques.

Rencontres philosophiques d’Uriage : 9ème édition
L’idéal humaniste, qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres, a nourri notre culture et notre représentation de l’homme, mais il est aujourd’hui en crise.
Entre l’essor des philosophies de l’environnement, de l’éthique animale et des courants transhumanistes, l’humanisme semble aujourd’hui pris dans un étau : les frontières entre l’homme et l’animal, la nature et la culture, la technique et la biologie semblent se déplacer jusqu’à s’abolir.
Serait-ce la fin de l’exception humaine ? C’est probablement en tout cas la fin d’une certaine conception de l’homme. Ce constat invite à se poser la question : peut-on encore être humaniste ? Ou peut-on construire un nouvel humanisme ?
Au programme, discussions autour de tables rondes conférences, mais également par le biais de formes plus originales : jeux, abécédaire, ateliers, le public partagera la réflexion, accompagné d’experts, de témoins, et d’enseignants…
Ouvert à tous, accessible au plus grand nombre, le défi que s’est donné le comité d’organisation est de démocratiser l’analyse philosophique, de prendre le temps de réfléchir collectivement à ce que nous sommes et ce que nous vivons ensemble…
Pour les plus jeunes et les adolescents : Rencontres-débats, ciné-brioche et philo-débat en famille…
Tous les détails du programme et des intervenants sont en ligne sur le site internet des Rencontres philosophiques : http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr

Rencontres-philosophiques-2018-V2-001

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s