Ne taillez pas vos haies : Stop au massacre des nids

Savez-vous qu’il existe une interdiction de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet, d’après un arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).
Cette interdiction fait suite au règlement du Parlement Européen et du Conseil n° 1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, et impose aux États membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ».

Alors amis jardiniers, soyez sympa, pensez aux oiseaux en pleine période de nidification qui n’ont pas d’autres refuges que nos haies pour se reproduire. Cependant, l’entretien au pied des haies reste possible, surtout pour éviter le désherbage chimique, sans tailler les branches…

 

Publicités

2 réflexions sur “Ne taillez pas vos haies : Stop au massacre des nids

  1. Bonjour,
    Même s’il est utile pour la faune de conseiller à tout le monde de ne pas tailler ses haies sur cette période, attention aux erreurs d’interprétation :
    L’interdiction citée figure dans l’article 4 du III de l’arrêté en question qui est relatif au règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). « Les Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) sont en Europe et dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) l’un des deux principaux critères de conditionnalité des aides financières européennes allouées à l’agriculture » . Cet arrêté ne concerne donc que les exploitations agricoles qui ont des obligations à respecter en contre-partie d’aides financières dans le cadre de la PAC et ne s’impose pas aux particuliers !
    Bien cordialement,
    Yves ARGOUD-PUY

    • Merci Yves pour cette précision. Et effectivement, que cela ne nous empêche pas d’appliquer cette réglementation dans nos jardins (peut-être nous sera-t-elle imposée un jour), ce qui est du pur bon sens, car quand on voit le nombre d’oiseaux diminuer chaque année, il faut se poser les bonnes questions.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s