Dialogue avec un troupeau : retour d’expérience

Avertissement : ce que nous avons vécu au parc de Vizille, n’est pas à reproduire dans les champs, sauf avec l’accord et la coopération express du propriétaire des vaches ou du berger les accompagnant.
Vendredi matin, au parc de Vizille avait lieu l’animation : Dialogue avec un troupeau. Cette animation avait pour but de nous montrer qu’il est tout à fait possible de communiquer avec un petit troupeau de vaches, pour peu que l’on respecte quelques règles élémentaires. A savoir, après avoir signalé sa présence (éventuellement en donnant une fois de la voix), approcher éventuellement les vaches ou traverser le troupeau lentement, sans geste brusque, en ne regardant surtout pas les bovins dans les yeux. En effet, nos amies les vaches prennent cela pour une menace et se montrent ensuite agitées.
Ce qu’il faut savoir sur les vaches :
les bovins ont une organisation très pyramidale de leur société : il y a deux ou trois « dominantes », les « suiveuses » et quelques « stupides ».
Les vaches ne sont pas agressives de façon générale, sauf dans 2 circonstances : pour défendre leur veau et quand elles se sentent agressées sans échappatoire possible.
Si elles sentent un danger, leur premier réflexe sera de fuir. (comportement typique des herbivores)
Les vaches possèdent une bonne vision périphérique car elles ont les yeux placés plutôt sur les côtés de la tête, contrairement à nous qui les avons placés devant.
Il ne faut jamais passer au milieu d’un troupeau qui chaume : lorsque les vaches sont couchées et ruminent ou semblent dormir.
En général, les bovins n’aiment pas ce qui brillent ou renvoie la lumière, cela est pris comme une marque d’agression.
Le berger animateur, Laurent, avec le propriétaire des vaches, Mr Rebreyand  de Cholonge, ont invité des participants à tenter deux expériences après ces détails techniques, mais indispensables à connaître : d’une part l’expérience dite « du veau mort », où des volontaires se sont étendus immobiles dans le pré de pâture et se sont ensuite laissés flairés voir pour certains léchés par les vaches ; puis dans un deuxième temps, la ronde autour des vaches, où après avoir encerclé doucement le troupeau en faisant une ronde, les deux meneurs de l’activité sont parvenus à calmer les humains et les bovins, et où l’on a assisté à un moment magique de « communion » entre les animaux et les hommes. Pour cela, voir les vidéos sur la page Face book.
Les participantes et participants à cette matinée étaient ravis d’avoir appris beaucoup de choses, surpris de connaître l’intelligence des vaches, et leur capacité à s’exprimer à leur façon. Nombre d’entre eux ont exprimé le souhait que ce genre d’intervention aie lieu auprès des enfants et des randonneurs pour qu’ils aient un comportement plus approprié lors de leur prochaine randonnée ou sortie nature.

Premier temps : explications du berger animateur

 

 

Deuxième temps : la technique du veau mort

Avis d’une participante : « c’était vraiment bien et impressionnant d’entendre les vaches approcher puis de sentir leur souffle sur moi. J’ai adoré. C’est une expérience très enrichissante ».

 

Troisième temps : la ronde avec les vaches :

Avis d’un participant : » moments extraordinaires où on a l’impression d’entrer en communion avec les vaches, même si les côtoyer de si près peu poser quelques soucis de maîtrise de soi, mais heureusement il y avait le berger et le propriétaire, c’était rassurant. J’ai été très impressionné par le moment de calme, où le berger nous a demandé de contrôler notre respiration pour nous calmer et calmer les vaches. ça a vraiment fonctionné ».

 

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s