Tonte des moutons, ferme Bermotine

Ce mercredi matin, les brebis de la ferme Bermotine ont eu droit au toilettage :
La tonte est un moment particulier qui a lieu en février ou au printemps selon les souhaits de l’éleveur. Elle est réalisée par un professionnel, à l’aide d’une tondeuse électrique. A aucun moment les moutons ne souffrent ou sont maltraités.
Cette tonte est nécessaire pour le bien être des animaux qui sans cela auraient bien trop chaud et porteraient à terme une toison très épaisse (en Australie on a retrouvé des moutons égarés après plusieurs années qui avaient plusieurs dizaines de kilos de laine sur le dos). Aucun bénéfice financier n’est retiré de cette tonte, le produit n’est pas commercialisable.
Charlotte et Guillaume, ont donc fait appel à Pierre, tondeur et berger du côté du lac des Quirlies dans l’Oisans pour cette tâche.
Pierre peut tondre aussi bien tout un troupeau (ils sont 2 si nécessaire) que quelques moutons que pourrait posséder un particulier.
Les brebis sont de race Lacaune, une race à lait et osseuse, pas forcément les plus faciles à tondre. C’est la même race qui est utilisée pour la fabrication du Roquefort.
La brebis Lacaune a naturellement pas de cornes. Les brebis ont une queue « écourtée » par un élastique placé quelques jours après la naissance sur la queue, ainsi ce qui est lacé après tombe naturellement sans souffrance. Cela est nécessaire pour une bonne hygiène notamment au moment de la traite.
Rappelons que la ferme Bermotine propose à la vente le mardi après midi sur le marché de Tavernolles (au rond point) des fromages et yaouts au lait de brebis bien entendu. Elle fournit également des amap locales.
Merci à Charlotte, Guillaume, Pierre et au jeune Nahel, d’avoir accueilli la Gazette et d’ avoir répondu gentiment à toutes les questions posées.
A visionner : les vidéos de la tonte de deux brebis, ainsi que la sortie de la bergerie des brebis et des agneaux sur la page face book uniquement.
A bientôt peut-être pour un autre reportage au milieu des moutons…

contacts

labermotine@gmail.com

Pierre PHILIPPE, tondeur, berger : 06 81 49 50 39

 

 

 

 

 

 

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s