Visite de l’église de Vaulnaveys le haut, 21 et 22 septembre

Eglise de Vaulnaveys-le-Haut

Découverte de l’édifice situé au cœur du village de Vaulnaveys-le-Haut, dans le cadre des journées du patrimoine.

L’église paroissiale, commune aux deux Vaulnaveys, existe depuis le XIe siècle. Elle est dédiée à Saint Jean Baptiste ou Saint Jean l’évangéliste. Elle est profondément modifiée au cours du temps. Le chœur primitivement en bois, est refait en pierres en 1693. En 1722, le clocher également en bois est reconstruit en tuf, fortement inspiré de celui de la collégiale Saint André de Grenoble. De 1865 à 1867 la nef principale est entièrement reconstruite et agrandie, deux basses-nefs sont ajoutées.

Une sécurisation du clocher et la réfection des façades ont été réalisées en 2012/2013. La nef a également été restaurée ainsi que la fresque « laissez venir à moi les petits enfants ».

A l’intérieur, le maître autel d’époque Louis XV (1756) ainsi que les boiseries du chœur et un bénitier proviennent de l’ancienne chartreuse de Prémol. Un tableau représentant Saint Jean l‘évangéliste et datant du XVIIe siècle est une copie exacte, en dehors du visage du Saint, d’une œuvre de Charles Lebrun, conservée au Grand Trianon. L’autel et le tableau sont classés « Monuments Historiques ».

A voir près de l’église deux vestiges du Moyen-âge : une pierre tombale et sans doute une ancienne borne des Chevaliers de Malte.

Samedi 21 septembre, Dimanche 22 septembre 2019 de 9h à 18h.

 

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s