journées du patrimoine Vaulnaveys le bas : retour en images sur les fossiles

Saviez-vous qu’à Vaulnaveys le bas ont été recensées des espèces très rares de plantes fossilisées (uniques en France) !!!
Avec la conférence organisée dans le cadre des journées du patrimoine, nous avons pu découvrir une équipe de passionnés à la recherche des ancêtres de nos arbres et arbustes datant du carbonifère  (de -300 à -360 millions d’années).
Georges, Aurélien, Bruno et Didier, unis par leur passion commune, la paléontologie, ont exposé de façon fort claire les origines des fossiles retrouvés à deux pas de chez nous, sur la commune de Vaulnaveys le bas.
Certes des mots à priori barbares ont pu être prononcés, tels que paléobotanique, Lepidodendron, Lycopsides, Dicranophilum, hygrophiles et xérophiles, mais grâce aux explications des intervenants et à leur sens pédagogique, le public était toujours captivé.

A la fin de la conférence, l’équipe a remis à Mr J.M. Gauthier, maire de Vaulnaveys le bas, un cadre contenant plusieurs échantillons d’espèces arboricoles trouvées sur le site de la commune.
Ce quatuor dynamique qui oeuvre depuis 2013 au sein de l’ASCVB a dores et déjà comme ambitieux projet de proposer un congrès international de paléobotanique en 2020 à Vaulnaveys le bas !!!
Vous pouvez les contacter pour leur apporter votre soutien, ou bien aussi pour participer à une visite pédagogique du site.

Contacts :

d.rastel@wanadoo.fr

http://www.ascvb.fr

 

 

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s