journées du patrimoine : retour en images de la visite du château d’Uriage

Le château d’Uriage, tout le monde le voit, en entend parler. Mais qui a déjà eu l’occasion d’en passer le grand portail d’entrée ?
Grâce aux journées du patrimoine, cela a été rendu possible pour quelques dizaines de personnes, il suffisait de s’inscrire pour accéder à une visite guidée, comme cela se fait depuis 5 ans.
Datant pour les premiers documents le répertoriant des environs de l’an 1 000, le château d’Uriage est aujourd’hui composé de 50 logements. (non visitables)
Depuis 1988, l’association Uriageoise oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine de la commune, et a permis l’inscription du château au patrimoine national (enfin pour les parties extérieures seulement, puisque la vente et la transformation en appartements ont eu lieu bien avant cette classification).
Nous avons ainsi pu découvrir l’histoire de ce château avec son porche d’entrée en ogive, son socle à canon des 4 saisons, ses plaques antiques au sol protégées par des plaques de verre, ses meurtrières en clé, ses clés de voûtes en ogives, son ancien jardin et verger, le tout en matériaux locaux. Château qui était au départ une simple tour bâtie sur une « motte castrale »…
Si vous souhaitez plus de précision sur l’histoire du château, il vous faudra attendre l’an prochain et vous inscrire à la visite, ou bien consulter les ouvrages vendus par l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine d’Uriage, crée en 1988 (voir photos ci après).

site :  http://patrimoinesmu.e-monsite.com/

 

Remerciements à Roland Hellmann pour les photos.

 

 

 

 

 

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s